=> Monnaie de Paris

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A l’occasion des Jeux d’été de Paris 2024, la Monnaie de Paris rend hommage à cette compétition internationale de renom au travers d’une collection mettant à l’honneur le sport, ses valeurs, les athlètes mais aussi le patrimoine du pays hôte. Olympisme et Paralympisme sont célébrés sur ces produits, frappés en France dans nos ateliers d’Art.

Suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo, l’année 2021 marque officiellement le début du compte à rebours des Jeux de Paris. C’est la passation du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux qui marque le point de départ d’une nouvelle ère de Jeux à la Française. Ce transfert de flambeau sera mis à l’honneur dans cette collection.2021 est aussi la première année d’une quadrilogie ou le sport et ses valeurs seront présentées au travers des collections de monnaies et de médaillons de la Monnaie de Paris. Un tel évènement est l'occasion pour la Monnaie de Paris de continuer à se renouveler pour offrir des produits toujours plus beaux et innovant. Pour la première fois, nos presses frappent des monnaies de collection hexagonales, en hommage au territoire Français.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à la division de l’empire carolingien, officialisée en 843 par le traité de Verdun, le pouvoir impérial s’affaiblit fortement et les ateliers monétaires sont très nombreux et répartis sur l’ensemble du territoire. L’un des héritiers de Charlemagne, Charles II, dit le Chauve, va se servir de la réorganisation de la frappe monétaire pour rétablir une unité territoriale et identitaire. Avec la promulgation de l’Edit de Pîtres le 25 juin 864, il affirme son pouvoir et créé 10 ateliers monétaires, dont la Monnaie de Paris. A partir de Philippe Auguste (1180-1223) et de Saint Louis (1226- 1270), la monnaie royale gagne du terrain sur les zones féodales, limitant les privilèges des seigneurs locaux.

Le nombre d’ateliers varie pendant plusieurs siècles: les crises monétaires (induisant fermetures et  réouvertures répétées de certains ateliers), les besoins du Roi (financement des guerres, etc.) et les annexions territoriales à la Couronne font régulièrement fluctuer leur nombre.
Ainsi, si les ateliers étaient au nombre de 22 fin 1689, ils étaient 27 à peine deux ans plus tard, pour ensuite disparaître progressivement : en 1870 il n’en reste que 3 : Bordeaux, Paris et Strasbourg, et en 1878, seule la Monnaie de Paris reste active.

En 2014, la Monnaie de Paris a fait revivre l’ancien réseau des hôtels des Monnaies de France qui ont contribué à son histoire et à son rayonnement avec l’exposition nationale Pile/Face 1150 ans d’histoire des ateliers monétaires en France, présentée dans 20 villes de France de mi-juin aux journées européennes du patrimoine en septembre. Cette exposition retraçait l’histoire de la frappe monétaire, les différents métiers qui y sont liés, ainsi que le destin particulier de chacun des anciens ateliers participants à l’opération.

Filtres actifs